05 59 08 34 59
  05 59 08 34 59
Suivez-nous !
           




Position sur les toilettes

 

 

 

Position sur les toilettes

Le saviez-vous ?

Nous n’avons pas besoin de pousser pour faire caca. Vous poussez pour aller à la selle ? Vous pensiez que c’était la norme ? Cet article est fait pour vous. Il semblerait qu’il existe une position idéale sur les toilettes : la position genoux surélevés ou position accroupie.

La position accroupie

Vous me voyez venir ? Les toilettes turques sont les plus adaptées pour aller à la selle. Et là vous vous dites, elle est en train de me dire qu’il faut que j’installe des toilettes turques chez moi pour bien faire caca? Non, soyez rassuré, il existe une autre solution.

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette position idéale concerne chacun d’entre nous, hommes, femmes, enfants. Plus cette position sera adoptée tôt, moins il y aura de conséquence à long terme. Elle permet de résoudre naturellement les problèmes de constipation passagère ou de constipation chronique (si pas de pathologies diagnostiquées évidemment).

La constipation touche des millions de personnes mais davantage encore les femmes enceintes, ou juste après la grossesse, les personnes ayant de problèmes de colon et de digestion, les personnes âgées et les enfants.

Pour reproduire la position accroupie sur nos toilettes modernes, nous allons avoir besoin d’un repose-pied, ou marchepied ou d’une pile de magazines (attention parfois elle s’écroule) ou tout simplement de se mettre sur la pointe des pieds si vous êtes grand(e)s. Enfin, vous l’aurez compris, toutes solutions qui permettra d’avoir les genoux au-dessus des hanches.

 

position sur toilettes modernes kinesitherapie reeducation ikopositive ondres

 

Pourquoi faire ?

Lorsque nous sommes assis sur nos toilettes modernes, l’angle entre le ventre et les cuisses est d’environ 90 degrés. Cette position assise rend l'élimination difficile et incomplète de l'ampoule rectal puisque l'angle ano-rectal (angle entre le rectum et le canal anal, vous me suivez toujours ?) forme un coude. Nous devons donc pousser plus fort pour faire sortir les matières fécales. Ceci provoque une augmentation de la pression sur la vessie, le rectum et le plancher pelvien. Et oui Mesdames, nous construisons nos futures descentes d’organes... Réjouissant, non ?

 

Alors quelle est la position idéale ?

Placez vos pieds sur un marchepied ou autres, de sorte que vos genoux puissent être plus hauts que vos hanches. Rapprochez vos genoux entres eux et écarter vos pieds. Cela permet d’ouvrir le détroit inférieur de votre bassin, pour faire simple le sphincter anal. Ainsi, cette position ressemble à la position accroupie. Penchez votre buste en avant, l’angle entre le buste et les hanches se rapproche de 35 degrés dans l'idéal.

Grâce à cette position, l'angle ano-rectal est ouvert, le fameux coude ano-rectal s'estompe, les muscles pubo-rectaux et le sphincter anal sont plus détendus et l'évacuation des selles est facilitée.

Vous l’aurez compris la position, avec les genoux surélévés, permet de réduire les pressions sur les organes du petit bassin (vessie, utérus, vagin, rectum) ainsi que sur le plancher pelvien, de relâcher les muscles pubo-rectaux et ainsi permettre la verticalité de l’angle ano-rectal ce qui facilite le passage des matières fécales.

position toilettes accroupie 35° kinesitherapie ikopositive ondres

 

angle ano rectal kinesitherapie pubo ractal muscle ikopositive position toilettes ondres

Position assise sur des toilettes modernes

angle ano rectal kinesitherapie pubo ractal muscle ikopositive position toilettes accroupie ondres

Position assise accroupie aux toilettes


Vous sentez que vous poussez encore pour évacuer vos selles malgré l'adoption de cette nouvelle position. La lecture de la suite de l'article vous interessera.

Pour faire simple, en poussant, vous créez une hyperpression abdominale qui oblige le sphincter anal à s'ouvrir. Vous pouvez ouvrir, ou plutot relâcher, le sphincter anal avec une autre technique: la respiration.

Si vous bloquez votre respiration (manoeuvre de Vasalva), au point de devenir rouge comme une tomate, cela crée une hyperpression abdominale qui pousse les viscères vers le bas , étire les ligaments qui les retiennent et oblige le plancher pelvien dans son ensemble à supporter toute cette charge. Répétée dans le temps cette hyperpression distend ces ligaments de manière irréversible et afflaiblit le plancher pelvien.

En plus de la position accroupie sur les toilettes, vous allez vous aider de la respiration, plus précisément de l'expiration.

Fermez votre main. Les doigts recouvrent le pouce pour créer un petit orifice. Soufflez dans cet orifice, comme dans une paille, de manière à sentir une légère résistance à l'expiration. Cette technique permet de diriger la pression abdominale sur le plancher pelvien postérieur ce qui facilitera le relâchement du sphincter anal.

Vous avez toutes les informations...

A vous de tester maintenant !

 

Amélie BERTIN

evacuation selles soufle poing ferme position toilette kinesitherapie ondres ikopositive

 

 

par Amélie BERTIN pour ikopositive.fr

 

 



              

IKO Positive

 

Contact

Séance et consultation sur rendez vous

 

1446 avenue du 11 Novembre 1918
40440 ONDRES

 

 

 

    

 


 

Top