Le Taping (de l'anglais tape: bande) est une technique de contention utilisant des bandes (tapes) colorées, en coton, avec une face collante à base d'acrylate déposée en sinusoïde. Elles sont directement collées à la peau et appliquées avec une tension longitudinale qui pourra être différente selon l'effet recherché. La tension, le positionnement, le sens et la direction de la bande pemettent de créer des circonvolutions du tissu superficiel cutané et influencent ainsi l'état des structures anatomiques sous jacentes. Ces mécanismes d'actions restent méconnus mais reposent sur divers principes théoriques.
Le Strapping (de l'anglais strap: sangle) cherche à instaurer une limitation d'amplitude articulaire et ainsi, évite à une structure anatomique d'accéder à un secteur angulaire. Il sera très recommandé pour sécuriser le mouvement pendant la cicatrisation de fibres lésées ligamentaires ou musculaires. Le Taping autorise une liberté articulaire quasi-totale et a besoin du mouvement pour contribuer à améliorer les fonctions circulatoire, neurologique, musculaire et proprioceptive de ces structures. Il sera utilisé dans un stade plus avancé de la cicatrisation musculaire et ligamentaire que le Strapping.
La bande taping résiste à l'eau et peut être conservée durant plusieurs jours. Elle va donc agir en permanence. Elle facilite le drainage lymphatique, active la micro-circulation, influence le système neuromusculaire et stimule le système proprioceptif.
La coloration des bandes provient des croyances en chromothérapie très répandues au Japon, pays d'origine de la technique.
Lors de la pose, le thérapeute cherche à créer des circonvolutions cutanées. Ce phénomène génère une traction et un soulèvement tissulaire modifiant l'état des structures sous cutanées. Lors du mouvement actif du patient ces décompressions tissulaires activent le flux lymphatique, ce qui favorisent les apports de substances nutritives et éliminent les déchets métaboliques, elles permettent également de diminuer la perception de la douleur par diminution de l'irritabilité des terminaisons nerveuses nociceptives. Enfin selon le sens de la pose, le tape permet la tonification ou le relâchement musculaire par stimulation ou non des proprio-récepteurs sous cutanés.
Le Taping contribue à restaurer la fonction, en effet, la diminution voir la suppression de la douleur permet au patient d'effectuer plus facilement un geste ou un ensemble de mouvement qui lui permettra d'intéragir, avec plus de confiance, dans son environnement professionnel ou personnel.
Le Taping trouve ses indications dans le traitement des lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires, neurologiques et circulatoire.
Le Taping est un outil thérapeutique de transition. Il est primordiale de réadapter la structure anatomique douloureuse pour qu'elle puisse répondre aux sollicitations mécaniques sans déclenchement de manifestations douloureuses ou inflammatoires. Elle en sortira autonome de la pose de taping et bien plus résistante aux futures contraintes qui lui seront imposées.
La pose de tape ne peut s'envisager sans un bilan diagnostic kinésithérapique précis. Une connaisance approfondie de l'anatomie fonctionnelle et morpho-palpatoire, ainsi qu'une connaissance approfondie de la méthode sont indispensables avant toute utilisation et permettra d'augmenter l'éfficacité de la technique.
Source :
Séance et consultation sur rendez vous
1446 avenue du 11 Novembre 1918
40440 ONDRES